Menu
Demande d'informations
Ecole, collège Lamartine / Le Gazouillis 04 79 61 30 46 info@aixlesbains-lamartine.fr
Accueil // Notre collège // Le règlement du collège
Notre collège

Le règlement du collège

 

Cher élève,

Tu es inscrit(e) au collège pour l’année scolaire qui s’annonce.
Comme on a pu te le préciser, une inscription constitue un contrat passé entre :

  • Le Collège, représenté par le Chef d’établissement
  • Ta famille, représentée par les personnes qui sont les responsables (Parents, éducateurs, etc.) et toi même.

Tout le personnel de l’établissement œuvre pour la réussite de ta scolarité et pour ton bien-être dans l’établissement. De ton côté, tu vas devoir donner le meilleur de toi-même au niveau

  • Du Travail scolaire
  • Du Comportement

Une des règles fondamentales en vigueur dans notre établissement est le RESPECT :

  • Des personnes (adultes et jeunes), du matériels etc.

Aussi bien à l'intérieur qu'aux abords de l'établissement et dans toutes les activités proposées.

1. HORAIRES

 Accueil – Ouverture du portail - Timing de la journée :

07h45 à 08h15 : Ouverture du portail bleu, idem, de 9h à 9h10 suivant l'emploi du temps de l'élève.
12h10 à 12h20 : Sortie des élèves externes ou à 11h15 suivant l'emploi du temps de l'élève.

13h15 à 13h30 : Accueil des élèves externes ou de 14h20 à 14h25 selon l'emploi du temps de l'élève.
16h30 à 16h40 : Sortie des élèves, sauf pour l'étude dirigée ou cours ou de 15h20 à 15h25 selon l'emploi du temps de l'élève.

17h25 à 17h30 : Sortie des élèves de l'étude dirigée.

En cas d'absence d'un professeur, les élèves ne sont pas autorisés à quitter le collège, sauf s'ils ont une autorisation de sortie et l'accord du CPE.

Les élèves demi-pensionnaires restent obligatoirement dans l'établissement pendant le temps de midi.

 

 

2. RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE

2.1 Assiduité

La scolarité étant obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, une vigilance particulière est demandée aux familles ou autres personnes responsables légales des Jeunes concernant la fréquentation régulière de l’établissement tout au long de l’année scolaire.
Conformément aux directives des services du Ministère de L’Education Nationale, les absences répétées non justifiées doivent faire l’objet d’un signalement auprès de l’Inspection Académique pouvant entraîner certaines dispositions ou sanctions pénales.

Le respect des horaires, la présence régulière des élèves à tous les cours ainsi que leur participation active aux activités organisées par les enseignants sont obligatoires.

2.2 Retards – Absences

Toute information, demande et justificatif concernant les retards ou les absences sont à traiter avec la vie scolaire.
Tout retard ou absence nécessite la délivrance d’un billet d’autorisation de rentrée pour revenir dans l’établissement et assister aux cours.

Sans ce document, les élèves ne seront pas acceptés en cours.

Retards : ils doivent garder un caractère exceptionnel et être justifiés (au 4ème retard injustifié, une retenue de 1h sera appliquée).

Absences:

• les absences prévisibles donneront lieu à une demande d’autorisation 48 heures avant et signée par la famille ou la personne responsable légale indiquant clairement la date (et éventuellement l’heure) ainsi que le motif de l’absence.

• Les absences imprévues seront notifiées par téléphone ou par mail sur ecoledirecte (motif et durée prévisible) le matin même avant 8h30.

A son retour, le jeune fournira un justificatif daté et signé de la famille ou de la personne responsable légale.

A partir de 3 jours d'absence, un certificat médical sera à fournir obligatoirement.

2.3 Dispense E.P.S

Les dispenses sont établies par un médecin ( voir certificat médical type en fin de carnet )

Dans le cas d’une dispense partielle, l’élève devra assister au cours et pourra le cas échant, si l’enseignant et le médecin le jugent nécessaire, apporter son concours à des activités compatibles avec son état de santé. Dans le cas contraire, il rejoindra l’étude surveillée.

La dispense d'EPS est à remettre à la vie scolaire.


Exceptionnellement, les parents peuvent faire un mot dans la partie correspondance, l’enseignant d’E.P.S. jugera de la validité de la dispense. 

L’élève est autorisé à rentrer chez lui pour une inaptitude totale d’au moins 2 semaines, ou une autorisation exceptionnelle du CPE. Dans ce cas, faire une autorisation dans la partie correspondance du carnet.
La tenue d’EPS est obligatoire. Des sanctions seront prises en cas d'oublis répétés.

3. CADRE DE VIE ET DE TRAVAIL

3.1 Environnement

Le RESPECT des locaux (salles de classe – sanitaires, etc.), du mobilier (tables, chaises, bancs, murs, rideaux, etc.), du matériel pédagogique et des espaces extérieurs (aménagements, espaces verts, etc.) est impératif pour préserver un cadre de vie général agréable et pour collaborer respectueusement avec le personnel d’entretien et de service. Tout acte de vandalisme reste à la charge des parents.
Nous tenons à vous informer que pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, certaines zones de l’établissement sont placéés sous surveillance vidéo.

3.2 Espace santé : 

Le personnel de l’établissement n’est pas habilité à donner des médicaments.

En cas de malaise ou incident léger, une salle de repos à la vie scolaire est mise à disposition des Jeunes. Les familles sont immédiatement informées.

3.3 Consignes élémentaires

Quelle que soit l’activité organisée par l’établissement, il est demandé aux jeunes d’effectuer leurs déplacements dans le calme.
Les attitudes et les tenues vestimentaires indécentes ne sont pas autorisés dans l’établissement.
(jeans déchirés, décolletés provocants, "crop top", mini jupes, mini shorts, cheveux colorés, piercings, tongs, claquettes, etc).

 La direction se réserve le droit de renvoyer un élève à son domicile afin que celui-ci puisse revenir dans l’établissement avec une tenue convenable.

Les casquettes, chapeaux sont autorisés lors des épisodes de fortes chaleur sur la cour de récréation et lors des déplacements en E.P.S. et sorties.

Les bonnets sont autorisés uniquement en hiver.

Interdiction de porter les couvre chefs à l'interieur des locaux.

L’utilisation commune des locaux, du mobilier et des diverses installations nécessite la notion de respect du bien d’autrui et de la propreté. Il est donc demandé aux élèves de prendre soin des différents biens mis à leur disposition.

Les chewing-gum ainsi que les sucettes ne sont pas tolérés dans l'établissement.

3.4 Travail et Matériel scolaires

Chaque élève doit être en possession du matériel scolaire nécessaire aux cours de la journée : une vigilance particulière est demandée aux familles ou aux personnes responsables légales sur ce point. 
Le cahier de texte est indispensable pour la planification du travail scolaire. Les élèves veilleront à être à jour concernant le travail demandé par les professeurs. Ils auront obligatoirement leur matériel.

3.5 Les téléphones portables

Conformément à l'article L.511-5 du code de l'Education : "Dans les collèges, l'utilisation durant toutes activités d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite."

Au collège Lamartine, l'utilisation du téléphone portable et de tout autre appareil connecté (montre, tablette, etc.) est interdite. L'élève ne doit pas les avoirs sur lui. Ils doivents être éteints dans le sac ou dans le casier. Dans le cas contraire, le personnel de l'établissement récupérera l'appareil connecté et l'apportera dans le bureau de la CPE. Seuls les parents ou responsables légaux devront venir le chercher auprès de la CPE.

Autorisation exceptionnelle : Dans le cadre d'un projet pédagogique clairement défini par l'enseignant, l'utilisation du téléphone portable pourra être autorisée.

L'établissement se dégage de toutes responsabilités en cas de vol, de perte ou de casse.

4. SUIVI PEDAGOGIQUE

Pour assurer le suivi pédagogique des élèves, l’établissement fait référence à l’organisation suivante :

  • Un Professeur Principal, animateur de l’Equipe Pédagogique de la classe,
  • Deux rencontres Parents/Professeurs durant l’année Scolaire,
  • Des rendez-vous à la demande des familles ou des enseignants, autant que nécessaire ( par le biais de EcoleDirecte ou du carnet de correspondance ),
  • Un conseil de classe tous les trimestres.

5. PÔLE VIE SCOLAIRE – SANCTIONS

5.1 La vie Scolaire

L’établissement est doté d’un Pôle Vie Scolaire composé d’une Equipe de Surveillant(e)s encadrée par la CPE.
Cette structure garante de l’application des règles de vie permet notamment :

  • L’application, l’harmonisation des sanctions,
  • La mise en place des Conseils d’Education ou de Discipline.

5.2 Une échelle de sanctions modulée en fonction de la faute :

  • Observation sur le carnet (comportement, travail).
  • À la 4ème observation ou au 4 retard injustifié : retenue de 1 heure.
  • À la 8ème observation : retenue de 2 heures.
NB : les heures de retenues se déroulent les mercredis de 13h30 à 15h30. L'accueil des élèves au portail se fera à 13h25 au plus tard.
  • À la 12ème observation : avertissement de la Vie Scolaire notifiée dans le dossier.
  • À la 15ème observation : Conseil d’éducation avec les parents, l'élève, le professeur principal et la direction.
  • À la 18ème observation : exclusion de 2 jours de l’établissement.
  • À la 20ème observation : Conseil de discipline.
La composition de ce Conseil de discipline a été entérinée par le Conseil d'établissement et par le Conseil d'administration de l'organisme de gestion de l'établissement.
Il est composé :
  • Du Chef d’Etablissement,
  • De la CPE,
  • Du professeur principal,
  • D'un professeur neutre,
  • Des deux parents délégués,
  • Des deux élèves délégués,
  • Des parents ou responsables légaux,
  • De l’élève.

Aucune personne extérieure à l’établissement n’est autorisée à participer au Conseil de Discipline.
NB: En dehors de cette échelle de sanctions, une retenue directe peut être décidée par tout adulte de l'établissement. En cas de faits graves ( violence verbale ou physique, dégradation ou destruction de matériels etc.), une exclusiontemporaireimmédiate et/ou une convocation à un Conseil de discipline peuvent être décidées par le Chef d'établissement.

6. RESTAURATION

IMPORTANT

Les élèves demi-pensionnaires réguliers ou occasionnels qui ne souhaitent pas manger à la cantine exceptionnellement doivent impérativement prévenir la vie scolaire, la veille à l'aide du coupon spécifique.

Une information donnée à la vie scolaire le jour même entraînera une facturation du repas.

Les élèves qui sont inscrits à un atelier périscolaire passeront en priorité au self et doivent être munis de la carte spécifique qui sera distribuée dès que les groupes seront composés.

Tout élève qui mange au self doit avoir en sa possession une carte de cantine auquel cas il devra passer en dernier, après 3 oublis de carte sur un trimestre, l'élève sera sanctionné d'une heure de retenue.

REGLES DE LA SALLE D'ETUDE

Une salle d'étude est un lieu de TRAVAIL qui nécessite LE CALME et LE SILENCE.

Voici les points à respecter pour le bon fonctionnement de cette salle :

1. Entrer dans le calme et s'installer derrière sa chaise, faire le silence et s'asseoir au signal du surveillant.

2. Le silence total est demandé pour permettre un travail de qualité pour tous les élèves (ceux qui n'auraient pas de travail prendront un livre au CDI et pourront lire en silence).

3. Pour poser une question : l'élève lève la main et sur autorisation du personnel d'éducation se lève pour rejoindre son bureau (pas de prise de parole intempestive à voix haute).

4. Les élèves doivent s'organiser pour venir en étude avec les livres et le matériel nécessaire pour faire leurs devoirs. Pas de sortie pendant l'heure d'étude pour se rendre aux casiers ou aux toilettes (sauf urgence).

5. La sonnerie de fin d'heure : 1' avant la sonnerie, les élèves sont autorisés par le personnel d'éducation à ranger leurs affaires dans le calme.
Les élèves restent assis jusqu'au retentissement de la sonnerie.

6. Propreté de la salle : interdiction d'écrire sur les tables et de jeter les papiers au sol (1' avant la sonnerie, le personnel d'éducation demandera à tous les élèves de vérifier la propreté due sol, par respect pour les élèves qui utiliseront la salle l'heure suivante).

En cas d'irrespect de ce règlement,

Les personnels d'éducation appliqueront le règlement intérieur et l'élève pourra recevoir une observation, voire une retenue.

Nous espérons que ce règlement permettra à tous les élèves de travailler efficacement pour la réussite de leur scolarité.

La vie scolaire

CONTRAT DES PARENTS OU DU RESPONSABLE LEGAL

Les parents s'engagent à :


1 – COLLABORER AVEC L’EQUIPE ENSEIGNANTE :
- une confiance totale est accordée à l'établissement qui aura toujours le souci d’objectivité,
- une présence assidue aux réunions,
- une consultation régulière du carnet de correspondance de leur enfant et du site EcoleDirecte.

2 – En cas de divergence, intervenir auprès du professeur ou de la Direction, sans trop attendre, afin d’éviter tout malentendu.

3 – Prévenir par téléphone en cas d’absence (avant 8h30 pour la journée ; avant 14heures pour l’après-midi), puis confirmer le motif sur le carnet de correspondance, le jour du retour de notre enfant. Seules les absences motivées seront prises en considération. Le motif « raisons personnelles » n’est pas suffisant. Il peut être explicité à la demande du Chef d’Etablissement ou du CPE.

4 – Etre très attentif à l’orientation de leur enfant (privilégier et anticiper plusieurs voies d'orientation pour ne pas se retrouver bloqué en fin de troisième).

5 – Remplir les papiers demandés et les renvoyer dans les délais.

6 – Venir chercher notre enfant à l’heure de sortie des cours, si celui-ci est dans l’impossibilité de rentrer chez lui par ses propres moyens.
Après 15 minutes d’attente, l’enfant devra rejoindre l’étude obligatoirement.

7 – À vérifier qu'aucune inscription à caractère personnel ni aucun graffiti ne doivent figurer sur ce carnet.

8 – À respecter la procédure concernant l'organisation de la restauration (cf. point 6 "restauration")

 Nous rappelons aux parents que toute publication sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) portant atteinte à la vie privée des élèves de notre établissement sur des postes informatiques extérieurs à notre réseau, reste du domaine privé et donc de la responsabilité de parents. Nous invitons les parents à être très vigilants sur l’utilisation de ces réseaux sociaux par leurs enfants.

CHARTE INTERNET

Pour utiliser et avoir accès à Internet, chaque élève reçoit une « Charte Internet » conforme au S4C (Socle commun de connaissances, de compétences et de culture) qu’il s’engage à respecter en la signant. Cela confère à chacun des droits mais aussi des DEVOIRS.

L’utilisation d’Internet au CDI et en salle informatique s’effectue exclusivement dans le cadre d’objectifs pédagogiques et éducatifs.

Il n’y a pas d’accès libre pour les élèves. L’accès Internet se fait sous le contrôle d’un adulte. 

Les 10 commandements de l’internaute au CDI & en Salle informatique

1- Le silence et le calme sont de rigueur. Le respect du travail de chacun est OBLIGATOIRE.

2- L'utilisation d'un language correct est exigée pour l'envoie d'un e-mail. Les chats, forums, blogs, téléchargements (logiciels, musique, vidéos…), mails et les jeux ne sont pas autorisés.

3- Il est interdit de consulter des sites à caractères violents, pornographiques, des organismes à tendance raciale, de la littérature haineuse et tous les autres sujets qui pourraient être en contradiction avec les valeurs humaines et sociales fondamentales de l'ensemble scolaire Lamartine.

4- L’utilisateur s’engage à ne pas modifier la configuration de l’ordinateur et des logiciels qu’il utilise ; à ne pas changer le fond d'écran, ni à changer les paramètres d'utilisation du clavier notamment.

5- L'enregistrement de fichiers doit se faire dans son espace personnel (session).

6- Toute diffusion de travaux sur le Web est soumise aux obligations et aux droits définis par le décret du Conseil D'Etat 18/02/1991 qui condamne : 

-La diffamation : tout action qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne ou d'un groupe social est un diffamation.

-L'injure : toute expression et terme outrageants et méprisants.

7- En cas de production de documents sur internet, il faut veiller à ce que les textes, les images, les sons soient libres de droits ou qu’ils soient diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs, avec indication de leur source, conformément aux lois en vigueur.

8- Tout dysfonctionnement technique sera immédiatement signalé au documentaliste ou responsable de suivi de l’élève en salle informatique. L’utilisateur ne doit, en aucun cas tenter, lui-même, de solutionner le problème.

9- La copie et l’impression de pages entières de documents sont interdites conformément au respect de la propriété intellectuelle. Nombre de pages imprimées autorisées : 2 maximum. Toutefois, il est recommandé d’enregistrer son travail sur une clé USB et de l’imprimer chez soi.

10- Le respect du matériel informatique est impératif.

CHARTE IPADS

 
JE M'ENGAGE À...

1-  Faire attention au matériel puisqu'il ne m'appartient pas : ne pas le faire tomber, le manier et le poser délicatement...

2- Attendre l'autorisation du professeur pour me servir de l'Ipad

3- Respecter la législation sur le respect de la vie privée (droit à l'image, droit de la propriété intelectuelle). Je ne peux donc pas utiliser ou télécharger des vidéos, images, sons sans autorisation de l'auteur.

4- Utiliser l'ipad pour un usage strictement pédagogique : Pas de photographie, pas de fond d'écran, pas de téléchargement (sauf sur demande de l'enseignant).

5- Ne pas me servir de l'ipad afin de porter préjudice à quelqu'un : Interdiction de publier des messages à caractèresraciste, xénophobe, extrémiste, discriminatoire...

6- Ne pas filmer ou photographier quiconque sans l'autorisation du professeur (pour un travail) et de la personne concernée.

7- Ne pas utiliser l'ipad afin de communiquer entre Ipads via tout outil de communication.

CHARTE CDI

Engagement de l’élève conforme au S4C (Ssocle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture) et au 27 compétences de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information).

Je viens au CDI pour y lire, faire des recherches documentaires, m'informer ou travailler en groupe (S4C - Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre - accès à l'information et à la documentation ; Conduite de projets individuels et collectifs).

Je ne vais pas directement au CDI, je passe d'abord par la salle d'étude, où le/la surveillant(e) me proposera de mettre mon carnet dans la boite CDI afin de m'y rendre.

Je fais enregistrer obligatoirement les livres que je veux emprunter auprès de la professeur-documentaliste avant de quitter le CDI. Je suis responsable de ces documents, j'en prends soin et je ne les prête pas (S4C - Domaine3 : La formation de la  personne et du citoyen - Respect des responsabilités individuelles).

J'adopte un comportement citoyen. Je respect le matériel (informatique et documents), je parle à voix basse pour ne pas déranger les autres (S4C - Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen - Vie en société).

Au sein du CDI, je m‘engage personnellement à respecter le « Règlement Intérieur du CDI », « la charte Internet & Multimédia » ainsi que le « règlement Intérieur du Collège », qui se trouvent dans mon carnet de correspondance, au risque d’encourir des sanctions ou  l’accès au CDI restreint  (en autonomie dans un premier temps, voire, l’exclusion définitive, en cas de récidive).

Le directeur
M. VERGUET