Cher élève,

Tu es inscrit au collège pour l’année scolaire qui s’annonce.
Comme on a pu te le préciser, une inscription constitue un contrat passé entre :

  • Le Collège, représenté par le Chef d’établissement
  • Ta famille, représentée par les personnes qui sont les responsables (Parents, Educateurs, etc.)
  • Toi-même

Tu dois donner le meilleur de toi-même sur le plan :

  • De ton Travail scolaire
  • De ton Comportement

La règle fondamentale en vigueur dans notre établissement est le RESPECT

  • Respect des personnes (adultes et jeunes)
  • Respect du travail
  • Respect du matériel

Elles concernent :

  • Toutes les activités
  • Tous les abords de l’établissement

1. HORAIRES

1.1 Accueil – Ouverture du portail :

La journée scolaire débute à 8h15 et se termine à 16h30 ou 17h30.
En cas d’absence d’un professeur, les élèves ne sont pas autorisés à quitter le Collège, sauf s’ils ont une autorisation de sortie et l’accord du Conseiller Principal d'Education (CPE).
Les élèves demi-pensionnaires restent obligatoirement dans l’établissement pendant le temps de midi (Pour toute sortie exceptionnelle des ½ pensionnaires, le billet détachable doit être impérativement rempli par les parents et remis dès 08h à la vie scolaire).

07h45 à 08h15 : Accueil effectué par un(e) surveillant(e)
12h10 à 12h20 : Sortie des élèves externes

13h15 à 13h30 : Accueil des élèves externes
16h30 à 16h40 : Sortie des élèves sauf étude dirigée ou cours

1.2 Cours

Matin : de 08h15 à 12h10
Après-midi : de 13h30 à 16h30 ou 17h25

2. RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉLÈVES DU COLLÈGE

2.1 Assiduité

La scolarité étant obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, une vigilance particulière est demandée aux familles ou autres personnes responsables légales des Jeunes concernant la fréquentation régulière de l’établissement tout au long de l’année scolaire.

Conformément aux directives des services du Ministère de L’Education Nationale, les absences répétées non justifiées (ou couvertes par la famille) doivent faire l’objet d’un signalement auprès de l’Inspection Académique pouvant entraîner certaines dispositions ou sanction pénales.

Le respect des horaires, la présence régulière des élèves à tous les cours ainsi que leur participation active et sans aucune réserve aux activités organisées par les enseignants dans et hors de l’établissement en dehors des vacances scolaires officielles sont donc obligatoires pour envisager la scolarité dans l’établissement.

2.2 Retards – Absences

Toute information, demande ou justificatif concernant les retards ou les absences est à traiter avec la vie scolaire.
Tout retard ou absence nécessite la délivrance d’un billet d’autorisation de rentrée pour revenir dans l’établissement et assister aux cours.

Sans ce document, les élèves ne seront pas acceptés en cours.

Retards : ils doivent garder un caractère exceptionnel et être justifiés (au 4ème retard, une retenue de 1h sera appliquée).

Absences: les absences prévisibles donneront lieu à une demande d’autorisation de Chef d’Etablissement 48 heures avant et signée par la famille ou la personne responsable légale indiquant clairement la date (et éventuellement l’heure) ainsi que le motif de l’absence.

Les absences imprévues seront notifiées par téléphone (motif et durée prévisible) le matin même avant 10h.

A son retour le jeune fournira un justificatif daté et signé de la famille ou de la personne responsable légale.
Un certificat médical est demandé au-delà d’une durée de trois jours.

2.3 Dispense E.P.S

Les dispenses sont établies par un médecin. Dans le cas d’une dispense, l’élève devra assister au cours et pourra le cas échant, si l’enseignant le juge nécessaire, apporter son concours à des activités compatibles avec son état de santé. Dans le cas contraire, il rejoindra l’étude surveillée.
Les parents peuvent faire un mot et l’enseignant d’E.P.S. jugera de la validité de la dispense. L’élève est autorisé à rentrer chez lui pour une dispense d’au moins 2 semaines, ou une autorisation exceptionnelle du CPE.
La tenue d’EPS est obligatoire. Sans celle-ci les élèves iront en étude.

3. CADRE DE VIE ET DE TRAVAIL

3.1 Environnement

Le RESPECT des locaux (salles de classe – sanitaires, etc.), du mobilier (tables, chaises, bancs, murs, rideaux, etc.), du matériel pédagogique et des espaces extérieurs (aménagement, espaces verts, etc.) est nécessaire et obligatoire pour préserver un cadre de vie général agréable et pour collaborer respectueusement avec le personnel d’entretien et de service. Tout acte de vandalisme reste à la charge des parents.
Nous tenons à vous informer que pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, l’établissement est sous surveillance vidéo.

3.2 Espace santé : salle de repos

Le personnel de l’établissement n’est pas habilité à donner des médicaments : toute prise de médicaments est donc soumise à ordonnance. Les remèdes et comprimés doivent être déposés auparavant dans l’armoire à pharmacie prévue à cet effet. En cas de malaise ou incident léger, une salle de repos est mise à disposition des Jeunes. Les familles sont immédiatement informées.

3.3 Consignes élémentaires

Quelle que soit l’activité organisée par l’établissement, il est demandé aux jeunes d’effectuer leurs déplacements dans le calme.
Chacun est également invité à veiller à respecter sa santé et son corps.
Les attitudes, les tenues vestimentaires indécentes ou les signes pouvant laisser supposer une quelconque aliénation ne sont pas autorisés dans l’établissement. La direction se réserve le droit de renvoyer un élève à son domicile afin que celui-ci puisse revenir dans l’établissement avec une tenue convenable dans l’enceinte d’un établissement scolaire.
L’utilisation commune des locaux, du mobilier et des diverses installations nécessite la notion de respect du bien d’autrui et de la propreté. Il est donc recommandé à tous les élèves de prendre soin des différents biens mis à leur disposition.

3.4 Travail et Matériel scolaires

Chaque élève doit être en possession du matériel scolaire nécessaire aux cours de la journée : une attention particulière est demandée aux familles ou aux personnes responsables légales sur ce point.
Le cahier de texte est indispensable pour la planification du travail scolaire. Les élèves veilleront à mettre à être à jour concernant le travail demandé par les professeurs. Ils auront obligatoirement leur matériel.
baladeurs MP3, MP4 et téléphone portable sont strictement interdits dans l’établissement. Tout téléphone portable allumé dans l’établissement sera confisqué et les parents devront eux-mêmes venir chercher le téléphone auprès du CPE. Nous rappelons aux parents que toute publication sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) portant atteinte à la vie privée entre des élèves de notre établissement, sur des postes informatiques ou téléphones extérieurs à notre établissement, reste du domaine privé et donc de la responsabilité de parents.
Nous invitons les parents à être très vigilants sur l’utilisation de ces réseaux sociaux par leurs enfants.

4. SUIVI PEDAGOGIQUE

Pour assurer le suivi pédagogique des élèves, l’établissement fait référence à l’organisation suivante :

  • Un Professeur Principal, animateur de l’Equipe Pédagogique de la classe,
  • Deux rencontres Parents/Professeurs durant l’année Scolaire,
  • Des rendez-vous à la demande des familles ou des enseignants,
  • Un Conseil Pédagogique et Educatif tous les mi-trimestres,
  • Un conseil de classe tous les trimestres.

5. PÔLE VIE SCOLAIRE – SANCTION

5.1 La vie Scolaire

L’établissement est doté d’un Pôle Vie Scolaire composé d’une Equipe de Surveillant(e)s encadrée par la CPE.
Cette structure garante de l’application des règles de vie permet :

  • L’application, l’harmonisation des sanctions,
  • La mise en place des Conseils d’Education ou de Discipline.

5.1 Une échelle de sanctions qui sera modulée selon la faute :

  • Mots sur le carnet (comportement, travail)
  • Après 4 mots, retenue d’1 heure ;
  • Après 8 mots, retenue de 2 heures ;
  • Après plus de 4 retards, retenue d’1 heure. Les heures de retenues sont les mercredis de 13h30 à 15h30 ;
  • Après 12 mots d’observation, un avertissement de la Vie Scolaire au dossier ;
  • Après 15 mots, conseil d’éducation avec les parents et avertissement dans le dossier ;
  • Après 23 mots, exclusion de 2 jours de l’établissement ;
  • Conseil de discipline ;

Il est composé par :

  • Le Chef d’Etablissement
  • Le Conseiller Principal d'Education
  • Le Professeur Principal
  • Le Professeur neutre
  • Les deux Parents Délégués
  • Les deux élèves Délégués
  • Les Parents ou les Responsables
  • L’Enfant

Aucune personne extérieure à l’établissement n’est autorisée à participer au Conseil de Discipline.
La composition de ce Conseil de Discipline a été entérinée par le Conseil d’Etablissement et par le Conseil d’Administration de l’organisme de Gestion de l’établissement.

CONTRAT DES PARENTS OU DU RESPONSABLE LÉGAL

Nous, les parents, nous nous engageons à :
1 – COLLABORER AVEC L’EQUIPE ENSEIGNANTE PAR :
-une confiance totale accordée à votre établissement qui aura toujours le souci d’objectivité,
-une présence assidue aux réunions,
-une consultation régulière du carnet de correspondance de notre enfant

2 – En cas de divergence, intervenir auprès du professeur ou de la Direction, sans trop attendre, afin d’aplanir tout malentendu.

3 – Prévenir par téléphone en cas d’absence (avant 10 heures pour la journée ; avant 14heures pour l’après-midi), puis confirmer le motif sur le carnet de correspondance, le jour du retour de notre enfant. Seules les absences motivées seront prises en considération. Le motif « raisons personnelles » n’est pas suffisant. Il peut être explicité à la demande du Chef d’Etablissement ou du CPE.

4 – Etre très attentif à l’orientation de mon enfant.

5 – Remplir les papiers demandés et les renvoyer dans les délais.

6 – Venir chercher notre enfant à l’heure de sortie des cours, si celui-ci est dans l’impossibilité de rentrer chez lui par ses propres moyens.
Après 15 minutes d’attente, l’enfant devra rejoindre l’étude obligatoirement.
Ne pas le laisser dans la rue avant le début de ses cours.

7 – Aucune inscription à caractère personnel, ni aucun graffiti ne doivent figurer sur ce carnet.

8 – Nous rappelons aux parents que toute publication sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) portant atteinte à la vie privée des élèves de notre établissement sur des postes informatiques extérieurs à notre réseau, reste du domaine privé et donc de la responsabilité de parents. Nous invitons les parents à être très vigilants sur l’utilisation de ces réseaux sociaux par leurs enfants. Nous rappelons que les téléphones portables sont interdits dans notre établissement.

CHARTE INTERNET

Pour utiliser et avoir accès à Internet, chaque élève reçoit une « Charte Internet » conforme au SOCLE COMMUN DE COMPETENCES & AU B2i qu’il s’engage à respecter en la signant. Cela confère à chacun des droits mais aussi des DEVOIRS.

L’utilisation d’Internet au CDI et en salle multimédia s’effectue exclusivement dans le cadre d’objectifs pédagogiques et éducatifs.
Il n’y a pas d’accès libre pour les élèves. L’accès Internet se fait sous le contrôle d’un adulte. Chaque élève doit remplir le cahier « Postes informatiques » avant de s’installer (Nom, prénom, classe, n° de l’ordinateur, objet).

Les 10 commandements de l’internaute au CDI & en Salle Multimédia

1- Le silence et le calme sont de rigueur. Le respect du travail de chacun est OBLIGATOIRE.

2- L’accès à la messagerie électronique est réservé aux activités pédagogiques et éducatives (correspondants étrangers, clubs lecture…) organisées en lien avec un professeur. L’utilisation d’un langage correct est exigé. L’envoi d’un message électronique (e-mail) est soumis à l’accord préalable du responsable de l’activité. Les chats, forums, blogs, téléchargements (logiciels, musique, vidéos…), mails et les jeux ne sont pas autorisés.

3- Il est interdit de consulter des sites à caractères violents, pornographiques, des organismes à tendance raciale, de la littérature haineuse et tous les autres sujets qui pourraient être en contradiction avec les valeurs humaines et sociales fondamentales.

4- L’utilisateur s’engage à ne pas modifier la configuration de l’ordinateur et des logiciels qu’il utilise.

5- La copie sur un traitement de texte, l’enregistrement de fichiers sur le disque dur ou encore l’impression de documents doivent avoir fait l’objet d’une autorisation du responsable de la séquence.

6- L’utilisation de disquettes est rigoureusement interdite, par contre, l’utilisation d’une clé USB est conseillée.

7- Toute diffusion de travaux sur le Web est soumise aux obligations et aux droits définis par le décret du Conseil d’Etat 18/02/1991 qui condamne :
La diffamation : toute action qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou d’un groupe social est une diffamation.
L’injure : toute expression outrageante, terme et mépris.

8- En cas de production de documents sur internet, il faut veiller à ce que les textes, les images, les sons soient libres de droits ou qu’ils soient diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs, et avec indication de leur source, conformément aux lois en vigueur.

9- Tout dysfonctionnement technique sera immédiatement signalé au documentaliste ou responsable de suivi de l’élève en salle informatique. L’utilisateur ne doit, en aucun cas tenter, lui-même, de solutionner le problème.

10- La copie et l’impression de pages entières de documents sont interdites conformément au respect de la propriété intellectuelle. Nombre de pages imprimées autorisées : 2 maximum. Toutefois, il est recommandé d’enregistrer son travail sur une clé USB et de l’imprimer chez soi.

CHARTE CDI

Engagement de l’élève conforme au socle Commun de Compétences et au B2i.

Je viens au CDI pour y faire des recherches documentaires, utiliser les logiciels BCDI, World, Excel, me documenter, m’informer, valider des items B2i « S’informer, se documenter – items C4.1 à C4.5 » ou lire tranquillement Socle de connaissances et de compétences : Pilier 7 « L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative ».

Quand je suis en salle de permanence, je m’inscris auprès du surveillant(e) avant de venir au CDI.

Je fais noter obligatoirement les livres empruntés auprès de la documentaliste avant de quitter le CDI. Socle commun de Compétence : Pilier 6 : « Respecter les règles ».

J’adopte un comportement citoyen. Je respecte les Autres. Je parle à voix basse pour ne pas déranger les Autres (élèves qui se trouvent au CDI ou en ETUDES) par le bruit. Socle de Compétences : Pilier 6 : « Respecter les règles ».

Au sein du CDI, je m‘engage personnellement à respecter le « Règlement Intérieur du CDI », « la charte Internet & Multimédia » ainsi que le « règlement Intérieur du Collège », qui se trouvent dans mon carnet de correspondance, au risque d’encourir des sanctions ou l’accès au CDI restreint (en autonomie dans un premier temps, voire, l’exclusion définitive, en cas de récidive).

Le directeur
M. VERGUET