Cher élève,

Tu es inscrit(e) au collège pour l’année scolaire qui s’annonce.
Comme on a pu te le préciser, une inscription constitue un contrat passé entre :

  • Le Collège, représenté par le Chef d’établissement
  • Ta famille, représentée par les personnes qui sont les responsables (Parents, éducateurs, etc.)
  • Toi-même qui es le partenaire le plus important.

Tout le personnel de l'établissement oeuvre pour la réussite de ta scolarité et pour ton évolution, cependant cela ne suffit pas et il est nécessaire que tu donnes le meilleur de toi-même sur le plan :

  • De ton Travail scolaire
  • De ton Comportement

La règle fondamentale en vigueur dans notre établissement est le RESPECT :

  • Respect des personnes (adultes et jeunes)
  • Respect du travail
  • Respect du matériel

Elles concernent :

  • Toutes les activités
  • Tous les abords de l’établissement

1. HORAIRES

1.1 Accueil – Ouverture du portail :

La journée scolaire débute à 8h15 et se termine à 16h30 ou 17h25.
En cas d’absence d’un professeur, les élèves ne sont pas autorisés à quitter le Collège, sauf s’ils ont une autorisation de sortie et l’accord du Conseiller Principal d'Education (CPE).
Les élèves demi-pensionnaires restent obligatoirement dans l’établissement pendant le temps de midi (Pour toute sortie exceptionnelle des ½ pensionnaires, le billet détachable doit être impérativement rempli par les parents et remis dès 08h à la vie scolaire).

07h45 à 08h15 : Accueil effectué par un(e) surveillant(e) ou de 9h à 9h10 selon l'emploi du temps.
12h10 à 12h20 : Sortie des élèves externes

13h15 à 13h30 : Accueil des élèves externes ou de 14h25 à 14h30 selon l'emploi du temps.
16h30 à 16h40 : Sortie des élèves sauf étude dirigée ou cours ou de 15h20 à 15h35 selon l'emploi du temps

17h25 à 17h30 : Sortie des élèves de l'étude dirigée

 

1.2 Cours

Matin : début des cours à 8h15 précises.
Après-midi : début des cours à 13h30 précises.

2. RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉLÈVES DU COLLÈGE

2.1 Assiduité

La scolarité étant obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, une vigilance particulière est demandée aux familles ou autres personnes responsables légales des Jeunes concernant la fréquentation régulière de l’établissement tout au long de l’année scolaire.

Conformément aux directives des services du Ministère de L’Education Nationale, les absences répétées non justifiées (ou couvertes par la famille) doivent faire l’objet d’un signalement auprès de l’Inspection Académique pouvant entraîner certaines dispositions ou sanction pénales.

Le respect des horaires, la présence régulière des élèves à tous les cours ainsi que leur participation active et sans aucune réserve aux activités organisées par les enseignants dans et hors de l’établissement en dehors des vacances scolaires officielles sont donc obligatoires pour envisager la scolarité dans l’établissement.

2.2 Retards – Absences

Toute information, demande ou justificatif concernant les retards ou les absences est à traiter avec la vie scolaire.
Tout retard ou absence nécessite la délivrance d’un billet d’autorisation de rentrée pour revenir dans l’établissement et assister aux cours.

Sans ce document, les élèves ne seront pas acceptés en cours.

Retards : ils doivent garder un caractère exceptionnel et être justifiés (au 4ème retard, une retenue de 1h sera appliquée).

Absences:

• les absences prévisibles donneront lieu à une demande d’autorisation de Chef d’Etablissement 48 heures avant et signée par la famille ou la personne responsable légale indiquant clairement la date (et éventuellement l’heure) ainsi que le motif de l’absence.

• Les absences imprévues seront notifiées par téléphone (motif et durée prévisible) le matin même avant 8h30.

A son retour le jeune fournira un justificatif daté et signé de la famille ou de la personne responsable légale.
Un certificat médical est demandé au-delà d’une durée de trois jours.

2.3 Dispense E.P.S

Les dispenses sont établies par un médecin ( voir certificat médical type en fin de carnet )

Dans le cas d’une dispense partielle, l’élève devra assister au cours et pourra le cas échant, si l’enseignant le juge nécessaire, apporter son concours à des activités compatibles avec son état de santé. Dans le cas contraire, il rejoindra l’étude surveillée.
Exceptionnellement, les parents peuvent faire un mot dans la partie correspondance pour une séance ponctuelle et l’enseignant d’E.P.S. jugera de la validité de la dispense. L’élève est autorisé à rentrer chez lui pour une inaptitude totale d’au moins 2 semaines, ou une autorisation exceptionnelle du CPE.
La tenue d’EPS est obligatoire. Sans celle-ci des sanctions seront prises.

3. CADRE DE VIE ET DE TRAVAIL

3.1 Environnement

Le RESPECT des locaux (salles de classe – sanitaires, etc.), du mobilier (tables, chaises, bancs, murs, rideaux, etc.), du matériel pédagogique et des espaces extérieurs (aménagements, espaces verts, etc.) est nécessaire et obligatoire pour préserver un cadre de vie général agréable et pour collaborer respectueusement avec le personnel d’entretien et de service. Tout acte de vandalisme reste à la charge des parents.
Nous tenons à vous informer que pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, l’établissement est sous surveillance vidéo.

3.2 Espace santé : 

Le personnel de l’établissement n’est pas habilité à donner des médicaments.

En cas de malaise ou incident léger, une salle de repos est mise à disposition des Jeunes. Les familles sont immédiatement informées.

3.3 Consignes élémentaires

Quelle que soit l’activité organisée par l’établissement, il est demandé aux jeunes d’effectuer leurs déplacements dans le calme.
Chacun est également invité à veiller à respecter sa santé et son corps.
Les attitudes, les tenues vestimentaires indécentes ou les signes pouvant laisser supposer une quelconque aliénation ne sont pas autorisés dans l’établissement. La direction se réserve le droit de renvoyer un élève à son domicile afin que celui-ci puisse revenir dans l’établissement avec une tenue convenable dans l’enceinte d’un établissement scolaire (ex.: jeans à trous, mini jupes, mini shorts, décolletés, casquettes, cheveux colorés, piercings, tongs etc...sont interdits).

L’utilisation commune des locaux, du mobilier et des diverses installations nécessite la notion de respect du bien d’autrui et de la propreté. Il est donc recommandé à tous les élèves de prendre soin des différents biens mis à leur disposition.

3.4 Travail et Matériel scolaires

Chaque élève doit être en possession du matériel scolaire nécessaire aux cours de la journée : une attention particulière est demandée aux familles ou aux personnes responsables légales sur ce point. 
Le cahier de texte est indispensable pour la planification du travail scolaire. Les élèves veilleront à mettre à être à jour concernant le travail demandé par les professeurs. Ils auront obligatoirement leur matériel.

3.5 Les téléphones portables

Conformément à l'article L.511-5 du code de l'éducation : "Dans les collèges, l'utilisation durant toutes activités d'enseignement et et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite."

Au collège Lamartine, l'utilisation du téléphone portable est interdite aux élèves dans tout l'établissement ( salles de classe, cour de récréation, couloirs, toilettes, self, etc.). L'élève ne doit pas avoir son portable sur lui. Ce dernier doit être éteint dans le sac ou dans le casier. Dans le cas contraire, le personnel de l'établissement récupérera le téléphone et l'amènera dans le bureau de la CPE. Les parents devront personnellement venir chercher le téléphone auprès de la CPE.

Autorisation exceptionnelle : Dans le cadre d'un projet pédagogique clairement défini par l'enseignant, l'utilisation du téléphone portable pourra être autorisée.

L'établissement se dégage de toutes responsabilités en cas de vol, de perte ou de casse.

 

4. SUIVI PEDAGOGIQUE

Pour assurer le suivi pédagogique des élèves, l’établissement fait référence à l’organisation suivante :

  • Un Professeur Principal, animateur de l’Equipe Pédagogique de la classe,
  • Deux rencontres Parents/Professeurs durant l’année Scolaire,
  • Des rendez-vous à la demande des familles ou des enseignants, autant que nécessaire ( par le biais de scolinfo ou du carnet de liaison ),
  • Un conseil de classe tous les trimestres.

 

5. PÔLE VIE SCOLAIRE – SANCTIONS

5.1 La vie Scolaire

L’établissement est doté d’un Pôle Vie Scolaire composé d’une Equipe de Surveillant(e)s encadrée par la CPE.
Cette structure garante de l’application des règles de vie permet :

  • L’application, l’harmonisation des sanctions,
  • La mise en place des Conseils d’Education ou de Discipline.

5.2 Une échelle de sanctions qui sera modulée selon la faute :

  • Mots sur le carnet (comportement, travail)
  • Après 4 mots, retenue d’1 heure ;
  • Après 8 mots, retenue de 2 heures ;
  • Après plus de 4 retards, retenue d’1 heure. Les heures de retenues sont les mercredis de 13h30 à 15h30 ;
  • Après 12 mots d’observation, un avertissement de la Vie Scolaire dans le dossier ;
  • Après 15 mots, conseil d’éducation avec les parents et avertissement dans le dossier ;
  • Après 23 mots, exclusion de 2 jours de l’établissement ;

Le conseil de discipline 

Il est composé par :

  • Le Chef d’Etablissement
  • Le Conseiller Principal d'Education
  • Le Professeur Principal
  • Le Professeur neutre
  • Les deux Parents Délégués
  • Les deux élèves Délégués
  • Les Parents ou les Responsables
  • L’élève

Aucune personne extérieure à l’établissement n’est autorisée à participer au Conseil de Discipline.
La composition de ce Conseil de Discipline a été entérinée par le Conseil d’Etablissement et par le Conseil d’Administration de l’organisme de Gestion de l’établissement.

 

6. RESTAURATION

IMPORTANT

Les élèves demi-pensionnaires réguliers ou occasionnels qui ne souhaitent pas manger à la cantine exceptionnellement doivent impérativement prévenir la vie scolaire, la veille à l'aide du coupon spécifique.

Une information donnée à la vie scolaire le jour même entraînera une facturation du repas.

Les élèves qui sont inscrits à un atelier périscolaire passeront en priorité au self et doivent être munis de la carte spécifique qui sera distribuée dès que les groupes seront composés.

Tout élève qui mange au self doit avoir en sa possession une carte de cantine auquel cas il devra passer en dernier, après 3 oublis de carte sur un trimestre, l'élève sera sanctionné d'une heure de retenue.

 

REGLES DE LA SALLE D'ETUDE

Une salle d'étude est un lieu de TRAVAIL qui nécessite LE CALME et LE SILENCE.

Voici les points à respecter pour le bon fonctionnement de cette salle :

1. Entrer dans le calme et s'installer derrière sa chaise, faire le silence et s'asseoir au signal du surveillant.

2. Le silence total est demandé pour permettre un travail de qualité pour tous les élèves (ceux qui n'auraient pas de travail prendront un livre au CDI et pourront lire en silence).

3. Pour poser une question : l'élève lève la main et sur autorisation du personnel d'éducation se lève pour rejoindre son bureau (pas de prise de parole intempestive à voix haute).

4. Les élèves doivent s'organiser pour venir en étude avec les livres et le matériel nécessaire pour faire leurs devoirs. Pas de sortie pendant l'heure d'étude pour se rendre aux casiers ou aux toilettes (sauf urgence).

5. La sonnerie de fin d'heure : 1' avant la sonnerie, les élèves sont autorisés par le personnel d'éducation à ranger leurs affaires dans le calme.
Les élèves restent assis jusqu'au retentissement de la sonnerie.

6. Propreté de la salle : interdiction d'écrire sur les tables et de jeter les papiers au sol (1' avant la sonnerie, le personnel d'éducation demandera à tous les élèves de vérifier la propreté due sol, par respect pour les élèves qui utiliseront la salle l'heure suivante).

En cas d'irrespect de ce règlement,

Les personnels d'éducation appliqueront le règlement intérieur et l'élève pourra recevoir un avertissement, voire une retenue.

Nous espérons que ce règlement permettra à tous les élèves de travailler efficacement pour la réussite de leur scolarité.

La vie scolaire

 

CONTRAT DES PARENTS OU DU RESPONSABLES LEGAL

Nous, les parents, nous nous engageons à :


1 – COLLABORER AVEC L’EQUIPE ENSEIGNANTE PAR :
-une confiance totale accordée à votre établissement qui aura toujours le souci d’objectivité,
-une présence assidue aux réunions,
-une consultation régulière du carnet de correspondance de notre enfant

2 – En cas de divergence, intervenir auprès du professeur ou de la Direction, sans trop attendre, afin d’éviter tout malentendu.

3 – Prévenir par téléphone en cas d’absence (avant 8h30 pour la journée ; avant 14heures pour l’après-midi), puis confirmer le motif sur le carnet de correspondance, le jour du retour de notre enfant. Seules les absences motivées seront prises en considération. Le motif « raisons personnelles » n’est pas suffisant. Il peut être explicité à la demande du Chef d’Etablissement ou du CPE.

4 – Etre très attentif à l’orientation de mon enfant ( privilégier et anticiper plusieurs voies d'orientation pour ne pas se retrouver bloqué en fin de troisième).

5 – Remplir les papiers demandés et les renvoyer dans les délais.

6 – Venir chercher notre enfant à l’heure de sortie des cours, si celui-ci est dans l’impossibilité de rentrer chez lui par ses propres moyens.
Après 15 minutes d’attente, l’enfant devra rejoindre l’étude obligatoirement.
Ne pas le laisser dans la rue avant le début de ses cours.

7 – Aucune inscription à caractère personnel, ni aucun graffiti ne doivent figurer sur ce carnet.

8 – Nous rappelons aux parents que toute publication sur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) portant atteinte à la vie privée des élèves de notre établissement sur des postes informatiques extérieurs à notre réseau, reste du domaine privé et donc de la responsabilité de parents. Nous invitons les parents à être très vigilants sur l’utilisation de ces réseaux sociaux par leurs enfants. Nous rappelons que les téléphones portables sont interdits dans notre établissement.

9 - Nous nous engageons à remplir la veille le coupon d'absence à la demi-pension auquel cas le repas sera facturé.

CHARTE INTERNET

Pour utiliser et avoir accès à Internet, chaque élève reçoit une « Charte Internet » conforme au SOCLE COMMUN DE COMPETENCES qu’il s’engage à respecter en la signant. Cela confère à chacun des droits mais aussi des DEVOIRS.

L’utilisation d’Internet au CDI et en salle multimédia s’effectue exclusivement dans le cadre d’objectifs pédagogiques et éducatifs.

Il n’y a pas d’accès libre pour les élèves. L’accès Internet se fait sous le contrôle d’un adulte. Chaque élève doit remplir le cahier « Postes informatiques » avant de s’installer (Nom, prénom, classe, n° de l’ordinateur, objet).

Les 10 commandements de l’internaute au CDI & en Salle Multimédia

1- Le silence et le calme sont de rigueur. Le respect du travail de chacun est OBLIGATOIRE.

2- L’accès à la messagerie électronique est réservé aux activités pédagogiques et éducatives (correspondants étrangers, clubs lecture…) organisées en lien avec un professeur. L’utilisation d’un langage correct est exigée. L’envoi d’un message électronique (e-mail) est soumis à l’accord préalable du responsable de l’activité. Les chats, forums, blogs, téléchargements (logiciels, musique, vidéos…), mails et les jeux ne sont pas autorisés.

3- Il est interdit de consulter des sites à caractères violents, pornographiques, des organismes à tendance raciale, de la littérature haineuse et tous les autres sujets qui pourraient être en contradiction avec les valeurs humaines et sociales fondamentales.

4- L’utilisateur s’engage à ne pas modifier la configuration de l’ordinateur et des logiciels qu’il utilise.

5- La copie sur un traitement de texte, l’enregistrement de fichiers sur le disque dur ou encore l’impression de documents doivent avoir fait l’objet d’une autorisation du responsable de la séquence.

6- L’utilisation d’une clé USB est conseillée.

7- Toute diffusion de travaux sur le Web est soumise aux obligations et aux droits définis par le décret du Conseil d’Etat 18/02/1991 qui condamne :
La diffamation : toute action qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou d’un groupe social est une diffamation.
L’injure : toute expression outrageante, terme et mépris.

8- En cas de production de documents sur internet, il faut veiller à ce que les textes, les images, les sons soient libres de droits ou qu’ils soient diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs, et avec indication de leur source, conformément aux lois en vigueur.

9- Tout dysfonctionnement technique sera immédiatement signalé au documentaliste ou responsable de suivi de l’élève en salle informatique. L’utilisateur ne doit, en aucun cas tenter, lui-même, de solutionner le problème.

10- La copie et l’impression de pages entières de documents sont interdites conformément au respect de la propriété intellectuelle. Nombre de pages imprimées autorisées : 2 maximum. Toutefois, il est recommandé d’enregistrer son travail sur une clé USB et de l’imprimer chez soi.

CHARTE CDI

Engagement de l’élève conforme au socle Commun de Compétences et au B2i.

Je viens au CDI pour y faire des recherches documentaires, utiliser les logiciels BCDI, World, Excel, me documenter, m’informer, valider des items B2i « S’informer, se documenter – items C4.1 à C4.5 » ou lire tranquillement Socle de connaissances et de compétences : Pilier 7 « L’accession à l’autonomie et l’acquisition de l’esprit d’initiative ».

Quand je suis en salle de permanence, je m’inscris auprès du surveillant(e) avant de venir au CDI.

Je fais noter obligatoirement les livres empruntés auprès de la documentaliste avant de quitter le CDI. Socle commun de Compétence : Pilier 6 : « Respecter les règles ».

J’adopte un comportement citoyen. Je respecte les Autres. Je parle à voix basse pour ne pas déranger les Autres (élèves qui se trouvent au CDI ou en ETUDES) par le bruit. Socle de Compétences : Pilier 6 : « Respecter les règles ».

Au sein du CDI, je m‘engage personnellement à respecter le « Règlement Intérieur du CDI », « la charte Internet & Multimédia » ainsi que le « règlement Intérieur du Collège », qui se trouvent dans mon carnet de correspondance, au risque d’encourir des sanctions ou l’accès au CDI restreint (en autonomie dans un premier temps, voire, l’exclusion définitive, en cas de récidive).

Le directeur
M. VERGUET