Le présent règlement est destiné à fixer des règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l'établissement, dans l'intérêt de tous, et dans le respect des droits et devoirs de chacun. En y inscrivant votre (vos) enfant(s) vous adhérez donc aux règles et vous vous engagez à les respecter.

1. Le rôle de l’école :

Pour bien vivre ensemble à l’école, il est important que les enseignants, parents et enfants aient le même discours : tolérance, respect, obéissance, écoute. Dans cet esprit, un règlement intérieur  a été élaboré et doit être respecté.

L’école maternelle est la première étape des apprentissages. Les enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire dont l'état de santé et de maturation est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis dans la limite des places disponibles, à l'école maternelle.

Un temps de repos sera obligatoire pour les TPS, PS, MS. Les enfants de maternelle ne peuvent en aucun cas fréquenter l’école uniquement l’après-midi.

Une fréquentation régulière, conforme aux calendriers et horaires de l'école, et adaptée à l’âge des enfants, s’impose.

La scolarisation est obligatoire dès la date anniversaire de 6 ans.

2. Ponctualité – absence :

La ponctualité est de rigueur aux heures d’entrée de même pour la maternelle

Les parents doivent prévenir par téléphone de toute absence. Lors de son retour fournir un justificatif écrit pour l’élémentaire, utiliser le coupon d’absence.

3. Horaires :

8h30 - 11h30 - 13h30 - 16h30
Une tolérance de 10 minutes est accordée pour les maternelles, avant et après 8h30 et 13h30.

Les parents récupèrent leur enfant à la porte extérieure de la maternelle.

En cas de retard ou de départ exceptionnels les parents doivent accompagner, ou rechercher leur enfant auprès de l’enseignant.

Dans le cas d'absences répétées et non justifiées, c’est à dire lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, la famille s'expose aux sanctions prévues par la loi.

L’accès aux classes est interdit en dehors des horaires de classe et sans la présence des enseignants.

La garderie se termine à 18h15.

4. Relation parents/école.

Le plan Vigipirate étant toujours en vigueur, les parents ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.

Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent interpeler un élève. Seuls les enseignants et le personnel de l’école sont habilités à le faire.

Toutes les informations sont notées dans le cahier de lien et doivent être systématiquement signées par les parents. Le cahier doit être consulté tous les soirs. Les parents doivent veiller à ce qu’il soit toujours dans le cartable en élémentaire.

5. Travail scolaire

Les livres prêtés par l’école, doivent faire l’objet de soins attentifs et être toujours couverts. En cas de dégradation, usure anormale, page déchirée ou arrachée ou perte d’un livre, les parents seront contraints de le rembourser ou le remplacer. Les parents veilleront régulièrement à l’état du matériel de leur enfant et à ce que rien ne manque dans sa trousse ou son cartable.

Les parents doivent veiller à ce que leur enfant puisse travailler dans de bonnes conditions : soin apporté au matériel, attention et intérêt porté à son travail.

Étude : Les enfants font leur cartable en classe et sont sensés avoir toutes leurs affaires. Il est interdit d’aller dans les classes après 16h30.

Les parents doivent respecter les horaires de l’étude.

6.   Discipline

La discipline de la classe s’applique à toutes les situations de la vie scolaire : sorties pédagogiques, sorties d’activités sportives, récréations, temps de cantine, ateliers périscolaires.
Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire sera sanctionnée.
Donner une sanction est  toujours un acte réfléchi par l’équipe enseignante ou le personnel éducatif de l’école.  Il va donc de soi que les parents concernés s’engagent à suivre et à soutenir la dite sanction, si faible soit elle, afin de ne pas porter atteinte à la crédibilité et à l’autorité de l’adulte.
Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l'exclusion temporaire.

Échelle de sanctions :

  • 1 -   Mise à l’écart
  • 2 -  Avertissement
  • 3 -  Punition et signalement aux parents
  • 4 -  Convocation des parents par l’enseignant et le chef d’établissement
  • 5-   Retenue
  • 6 -  Exclusion temporaire décidée par le conseil des enseignants

Les chewing-gums et les sucettes sont interdits à l’école.
Les enfants doivent laisser les toilettes propres et tirer la chasse d’eau.
Il est interdit de jouer avec le papier toilette ou les essuie-mains.

7.  Sécurité  -  Hygiène

Consignes de sécurité.
Les enfants ne doivent pas avoir sur eux d’objets se révélant dangereux, canif, cutter, briquet, parapluie, tout objet tranchant ou pointu. Il est interdit de jouer à des jeux dangereux.
L’enfant qui se blesse doit impérativement prévenir l’adulte présent.
Une tenue vestimentaire sobre, correcte, propre et une bonne hygiène corporelle sont exigées. Pas de shorts trop courts, de mini-jupes, ventres dénudés, de tongs, de chaussures à talons, de vernis et de maquillage.
Une tenue de sport est demandée  les jours où les activités sportives sont prévues.
L’établissement n’est pas en mesure de garantir les élèves contre le vol. Ils ne doivent apporter ni argent, ni objet de valeur (attention aux vêtements de marque et aux bijoux !), ni téléphone portable, ni jouet(s). Aucune réclamation ne sera recevable en cas de vol, dégradation de tels objets.
Il est conseillé aux parents de marquer visiblement les affaires personnelles de leur(s) enfant(s). Les objets, vêtements oubliés à l’école, ne portant pas de noms et non récupérés à la fin de l’année, seront donnés à des œuvres caritatives.

8.   Santé

Les parents doivent prévenir l’école en cas de maladie contagieuse. Une éviction est alors envisageable. Dans ce cas, l’enfant ne devra réintégrer la classe avant sa guérison complète et fournir un certificat médical de non contagion.
Aucun médicament ne sera administré à l'école en dehors des protocoles PAI (Projet d'Accueil Individualisé).
Un élève amené manifestement malade à l’école par un adulte responsable de sa garde peut ne pas être accepté.
Dans le cas d’un élève manifestement négligé ou porteur de parasites, la directrice demandera à la famille de prendre les dispositions qu’imposent les exigences de la vie collective.

9.   Jeux et Matériel.

Toutes les cartes à échanger sont interdites. Dans la cour, on joue sans brutalité ni violence.
Les jeux de ballon dur et les grosses billes sont interdits tout comme les lancer de projectiles : boules de neige, pierres ou tout autre objet. Les cartables à roulettes ne sont pas conseillés. Pas de cartable en maternelle.
Tout objet interdit ou inopportun sera immédiatement confisqué et rendu ultérieurement aux parents ou responsables légaux.

Le présent règlement est susceptible d’être modifié ou changé à tout moment après la concertation en équipe.

Les règles de bonne conduite prévalent sur le règlement, ainsi, si une personne profite d’un manque de précision de celui-ci dans le but de le retourner, il sera considéré comme faisant preuve de mauvaise foi et ceci aggravera la sanction.

L’inscription au Groupe Scolaire Lamartine suppose l’acceptation du présent règlement intérieur.