L’école Lamartine (site de St Joseph et Lamartine) est une école où l’équipe éducative travaille de façon solidaire à la réussite des élèves avec l’acquisition du Socle Commun de compétences. Cet esprit d’équipe facilite les passages des élèves d’une classe à l’autre, plus particulièrement du CM2 à la 6ème.

Cycles 2 & 3

1) Cycle 2 : CP, CE1 : cycle des apprentissages fondamentaux

C’est un moment  crucial où l’élève a particulièrement besoin d’être accompagné et encouragé. Sur les deux sites, la disposition des deux classes, l’une à côté de l’autre, permet des temps d’échanges et d’ateliers entre tous les CP et les CE1.

Au CP les enseignantes utilisent  la méthode de lecture « A tire d'aile » qui repose sur trois principes :
*La compréhension à partir d'une histoire entendue.
*L'étude du "code" en appui sur les syllabes.
*L'entrainement de la combinatoire par la lecture et l'écriture. Une méthode de lecture progressive et rigoureuse.

Mme Morel Corine, enseignante spécialisée intervient sur les deux sites. Elle  travaille avec les enseignantes, prend certains élèves en petits groupes où le rythme et les difficultés de chacun sont respectés.

Afin de favoriser  la motivation, la concentration des élèves, d’encourager l’esprit d’autonomie, une enseignante de CP (site Lamartine) fait découvrir les échecs à ses élèves.

Les échecs sont entrés dans sa classe, depuis quelques années déjà. Tous les élèves  en apprennent les rudiments avec l'animateur M. Mercier, maître formateur au Club d’Aix les Bains. Les élèves participent à divers championnats départementaux ou scolaires.

Les autres élèves bénéficient d’atelier « échecs » pendant la pause méridienne ou après 16h30.

 

2) Cycle 3 : CE2, CM1, CM2 : cycle des approfondissements

Au cycle des approfondissements   les enseignants proposent aux élèves des projets exigeants et valorisants afin de les motiver et les aider à passer un cap , le tout en lien avec des progressions rigoureuses.

Un Voyage à Londres a lieu tous les ans pour tous les CM2 qui permet aux élèves :

  • de pratiquer la langue anglaise dans des activités de compréhension et d’expression
  • d’être en situation d’immersion et d’authenticité
  • d’acquérir des connaissances culturelles et des repères sur les modes de vie et sur la civilisation.

 Le lien école/collège.est  facilité par la proximité des deux structures. Les élèves de CM2 participent à une journée d’intégration, des Olympiades, un projet théâtre  durant l’année.