Sur nos deux sites (Saint Joseph et Le Gazouillis), nous accueillons les enfants dès l’âge de deux ans et demi.

Une étape importante de la refondation pédagogique de l’École a été la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme de l’école maternelle. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Elle se définit en trois grands axes :

  • Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
  • Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble

Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. Les objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique.

C’est un lieu d’intense activité où les enfants apprennent en jouant et font mille découvertes.

Ils apprennent à connaître leur corps, à  vivre dans un groupe et à acquérir de l’autonomie.

Par sa découverte du monde proche, l’enfant apprend à observer, raisonner, compter, classer, ordonner, décrire…

Notre école maternelle permet à l’enfant d’être créatif au travers d’activités artistiques et de développer ses possibilités sensorielles  grâce à des activités visuelles et tactiles, auditives et vocales. (Projet d’école)

Les enfants s’expriment au travers cinq domaines d’apprentissage :

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle.

2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Un enfant à l’aise dans son corps est un enfant réceptif à toutes sortes de découvertes et d’apprentissages.
La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.

3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L’école maternelle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle. L’enfant devient créatif, il découvre ses capacités propres et ses goûts.

4. Construire les premiers outils pour construire sa pensée

Découvrir l’écrit :
c’est :

  • se familiariser avec les différents supports de l'écrit en abordant divers types de textes, c’est apprendre à dicter des textes à l'adulte, c’est aussi identifier les principales fonctions de l'écrit.
  • Se préparer à apprendre à lire en distinguant les sons, en abordant le principe alphabétique et en apprenant les gestes de l'écriture.

Devenir élève :
 c'est :

       * s’intégrer dans un groupe, y trouver sa place, se soumettre à  des règles, devenir autonome.

5. Explorer le monde

Découvrir le monde…
Découvrir le monde c'est apprendre à découvrir les objets, la matière, le vivant, les formes et les grandeurs.
C'est approcher les quantités et les nombres et apprendre à se repérer dans le temps et dans l'espace.

La maternelle de l’Ensemble scolaire Lamartine, c’est aussi :

Une sieste proposée aux enfants de petite et moyenne section
Rythme de sommeil adapté (12h30 pour les enfants qui déjeunent à la cantine)

Des activités adaptées
- à l’âge des enfants dans chaque classe maternelle

Des temps de récréation avec de nombreux jeux roulants
Travail d’équilibre
Temps de partage et de respect

Un temps d’apprentissages en continu
-avec des enseignants disponibles et suppléés en cas d’absence.
- avec un personnel éducatif associé au projet de l’établissement
et des auxiliaires de vie scolaire permettant d’accueillir des enfants à besoins spécifiques.

Des temps liturgiques rythmés par les fêtes Noël, Pâques…

Des temps de partage : fêtes des anniversaires, carnaval, kermesse de fin d’année avec spectacle des enfants