Déroulement du projet sur trois axes de travail

1/ La maîtrise de la langue

  • Enrichir les compétences lexicales et syntaxiques et les réinvestir dans des productions orales et écrites.
  • Acquérir et développer les compétences de compréhension.
  • Développer la production d’écrits.
  • Approfondir la correspondance entre l’écrit et l’oral.

2/  Découvrir le monde du Vivant

  • Prendre conscience de la vie des petits animaux , de son corps et de ses sens.
  • Explorer l’environnement (proche et s’en éloigner progressivement : classe, école, quartier…) pour développer les compétences de repérage dans l’espace et ses représentations.
  • Découvrir le vivant (manifestations de la vie, cycle du vivant, respect de la vie, problèmes de l’environnement)
  • Se repérer dans le temps (saisons, cycle de vie..)
  • Étude de l’éco système

3/ Coopérer, respecter, créer

  • L’école est un espace d’accueil collectif favorable pour initier les plus jeunes à la connaissance de soi et des autres, à l’autonomie de penser, à l’expression des sentiments. Apprendre à respecter les contraintes et à coopérer dans les situations collectives. 
  • Apprendre à communiquer en utilisant les bons codes, comprendre et respecter les règles, travailler ensemble, accepter les différences, améliorer l’estime de soi, s’affirmer et vivre avec ses pairs, développer la gestion non-violente des conflits, voire leur anticipation.
  • Ouvrir l’esprit aux différences (physiques, habitudes de vie, d’aptitudes, de compétences…) au sein de la classe, de l’école. Développer le respect de l’autre

 

Un projet d'école sur 3 ans : 

2013/2014 : La diversité du Vivant

Découvrir le vivant

  • Découvrir le potager et ses animaux : cycle 1 et 2 : Spectacle « Le Jardin de Théodore » et visite d’automne (cueillettes, plantations…) avec FRAPNA
  • Identifier les différentes caractéristiques du vivant (alimentation, reproduction…) : cycle 3

Le cycle de vie des plantes, des animaux, de l’Homme

  • Étude des espèces d'un milieu : la biodiversité à travers l'exemple du sol du jardin du jardin pour montrer la variété de la faune, ayant des régimes alimentaires et des modes de vie différents : cycle 2
  • Sensibilisation au problème de l’environnement et respect de la vie : cycle 3
  • Construction d’un jardin potager : cycle 2
  • Étude d'un écosystème : Comprendre le fonctionnement de l'écosystème « sol » dans son ensemble à travers les relations entre les espèces et le milieu, et entre les espèces elles-mêmes. : cycle 3

2014/2015 : Accepter, vivre la différence.

  • Ouverture sur d’autres différences : la maladie, le handicap...
  • Exposition, actions de solidarité et manifestations en partenariat avec des associations ou d’autres établissements scolaires(IME).
  • Comprendre la différence à travers la vie de différents animaux : cycle 1
  • Encourager l’entraide
  • S’ouvrir et comprendre le monde extérieur
  • Développer l’estime de soi

2015/2016 : Connaître son corps et ses différences.

  • Découvrir les stades du développement d'un être vivant : cycle 2 et 3
  • Connaître les 5 sens (cycle1) avec spectacle, semaine du goût, ateliers de cuisine
  • Travailler ses émotions, les maladies, le handicap
  • Comprendre le cycle de vie, la chronologie, l’évolution du corps humain
  • Ensemble et différents (projet chants avec IME de Marlioz)
  • Connaître son corps, sa santé, les comportements et leurs effets (cycle 3)
  • Eduquer à la santé et à la citoyenneté
  • Développer ses compétences personnelles, sociales et civiques (responsabilité vis-à-vis de soi et des autres)
  • Acquérir les moyens d’un regard critique vis-à-vis de son environnement
  • Faire preuve de solidarité