Pour prendre en compte les spécificités de chaque élève et permettre à tous d’atteindre les objectifs d’apprentissage fixés par le collège, nous avons mis en place différentes structures d’accompagnement et de suivi personnalisé afin que chaque élève puisse trouver sa place.

Innovation pédagogique : LES GROUPES DE BESOINS

Le collège Lamartine propose dès la 6ème une nouvelle organisation pédagogique en Groupes de Besoins.

Ce dispositif original et efficace permet d’optimiser l’Accompagnement Personnalisé des élèves.

L’équipe enseignante a décidé de développer ces groupes de besoins dans les matières de base : les Maths, le Français et l’Anglais.

Pour ces trois matières, les emplois du temps sont organisés afin que toutes les heures de maths, français et anglais d’un même niveau de classe (6ème par exemple) se déroulent en même temps. Suite à un test réalisé en début d’année, les élèves sont alors répartis dans différents groupes en fonction de leurs besoins (adaptation de l’effectif des groupes pour optimiser les apprentissages).

Important : suivant l’évolution des élèves durant l’année, des changements de groupes sont possibles.

 Objectifs de cette nouvelle organisation :

  • Faire acquérir à tous les élèves le socle commun de connaissances et de compétences
  • Optimiser l’Accompagnement Personnalisé par la mise en place de groupes de besoins homogènes et adaptés.
  • Faire progresser les élèves à leur rythme dans les matières de base
  • Revoir les fondamentaux pour les élèves en difficulté.
  • Pousser les bons élèves au maximum de leur potentiel .

A noter que cette organisation est généralisée sur les 4 niveaux (6ème-5ème-4ème-3ème).

Aide aux devoirs – Soutien :

3 soirs par semaine de 16h30 à 17h30.
Pour les 4 niveaux du collège, une aide aux devoirs GRATUITE  en effectif réduit est assurée par une équipe d’enseignants durant toute l’année scolaire. Proposée aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages, l’objectif est de leur permettre de combler leurs lacunes, de reprendre confiance en eux  en étant épauler par un enseignant.

Etude surveillée :

Tous les soirs de 16h30 à 17h30.
Les élèves qui souhaitent s’avancer dans leur travail en étant encadré par un surveillant pourront se rendre en étude. Un personnel d’Education sera présent pour les aider si nécessaire.

Une enseignante assure également des heures de soutien intégré dans les emplois du temps 1h / semaine dans toutes les classes (pour les élèves en difficulté).

Aide aux élèves dyslexiques, dyscalculiques etc…

Une organisation spécifique permet d'aider efficacement les élèves qui ont besoin d’aménagements pour réussir leur scolarité. Des PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) sont mis en place avec les enseignants, pour permettre à chaque élève en difficulté, de progresser et de réussir. Le collège LAMARTINE dispose de plusieurs AVS (Assistante de Vie Scolaire)  présentes en classe, pour aider les élèves dans les matières principales en fonction de leurs besoins. Les élèves sont ainsi rassurés, et pourront évoluer à leur rythme, sereinement.

Lien avec la famille :

Pour permettre un suivi efficace entre l’établissement et la famille, différents outils ont été élaborés :

Concernant les résultats scolaires, un relevé de mi-trimestre est envoyé à toutes les familles. Ce relevé de notes permet d’avoir un bilan très régulier de son enfant, et ainsi d’observer l’évolution de ses résultats. Un bulletin trimestriel, et l’accès au site SCOLINFO permettent également un suivi efficace de la scolarité : chaque parent dispose d’un code d’accès lui permettant de visualiser sur internet l’ensemble des résultats scolaires et toutes les informations concernant son enfant.

Plusieurs rencontres parents-professeurs sont organisées au cours de l’année pour créer une réelle communication entre la famille et le collège.


Un système de communication par SMS est également en place pour transmettre rapidement aux familles des informations (absence élève, etc...), des rappels importants.

Concernant la vie dans l’établissement, le carnet de correspondance constitue un lien très important pour suivre le comportement de l’élève.

L’heure de vie de classe :

Une plage horaire est laissée au Professeur Principal au cours de laquelle est assurée l’heure de vie de classe. Au cours de cette heure, l’élève prévoit un travail précis dans une matière où il éprouve des difficultés, le professeur principal vise alors à améliorer ses méthodes de travail sur un sujet concret. L’élève fait également le point sur son travail et procède à l’évaluation des objectifs qui lui ont été fixés (auto-évaluation, contrat). Ce temps est également utilisé pour faire le point sur l’ambiance de classe, sur les projets à mener durant l’année etc…

Les tableaux d’honneurs : un système valorisant les réussites et l’exemplarité

Lors du Conseil de Classe du 3ème Trimestre, le professeur principal et les enseignants décident collégialement de mettre à l’honneur trois élèves par classe qui se sont distingués durant l’année en prenant en compte différents indicateurs : les résultats scolaires, le comportement exemplaire, la volonté à dépasser ses difficultés, le sens du dévouement, l’entraide etc… Les élèves sont récompensés en fin d’année devant tous leurs camarades lors de la cérémonie de Remise des Prix.

Les élections des délégués de classe

Elles sont organisées en début d’année par les professeurs principaux des différentes classes.  Afin de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de cet acte citoyen, cette année, une « vraie » élection avec urne, isoloir, carte d’électeur a été organisé pour tous les élèves de 3ème.