Mercredi 17 mai 2017, Sixtine Paravy, Victoire Constantin Pérez, Jonathan Dumaz et Nicolas Armenjon, élèves de 3ème au collège privé catholique Lamartine à Aix-les-bains, ont reçu le 1erprix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation, pour leur travail collectif.

En effet, ils se sont inspirés de la vie d’un résistant, venu témoigner au collège Lamartine en janvier dernier. Ces quatre élèves ont rédigé un journal intime racontant l’histoire d’un fils parti sur les traces de son père résistant et mort en déportation à Mathausen.

Sixtine, Victoire, Jonathan et Nicolas, épaulés par Marie-Thérèse DE SOUSA, enseignante d'Histoire-Géographie, et Amélie BUTTARD, professeure Documentaliste, ont fait de nombreuses recherches sur le thème du concours « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi », qui vient s’inscrire dans le cadre du parcours citoyen dont l’objectif est d’éveiller les élèves au rôle qui leur incombe dans la société.

Les lauréats ont reçu, lors d’une cérémonie à Saint Jean de Maurienne, de nombreux livres sur la seconde guerre mondiale et en récompense d’une première place départementale bien méritée, un voyage en Alsace, pour partir, tel le héros de leur histoire, sur les traces des déportés.

 

Voici le lien pour visionner la video de cette remise de prix diffusé sur TV Maurienne :

Remise de Prix : Concours Résistance